Que sont les besoins spécifiques?
Les besoins spécifiques sont le terme approprié pour évoquer les besoins de certains enfants qui réclament une attention ou des méthodes dédiées particulières pour les accompagner. Représentant environ 12% de la population ces enfants aux besoins atypiques ne peuvent s'insérer à 100% dans le cadre des programmes scolaires standards, c'est pourquoi certaines méthodes d'apprentissage, de développement et d'accompagnement leurs sont dédiées.
Ainsi, les enfants à besoins spécifiques ou ayant un profil sortant du cadre habituel peuvent par exemple être confrontés au handicap physique ou mental, aux troubles du spectre autistique comme avec le syndrome d'Asperger, les troubles DYS comme la Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie ou bien encore la dyscalculie... voir même au Haut Potentiel Intellectuel (HPI ou HQI, les fameux zèbres) l'hypersensibilité, les Troubles De l'Attention (TDA) et Hyperactivité (TDAH)...
Pourquoi accompagner les besoins spécifiques?
En effet comme évoqué plus haut ses enfants atypiques ne peuvent guère n'insérer dans le cadre dit "normal" des programmes scolaires ou des activités extra-scolaires, c'est pourquoi après avoir cerné leurs spécificités, il convient de les accompagner de la bonne manière et avec les bons outils, toujours avec beaucoup d'empathie et de bienveillance.
CogiToys.fr, partant du principe que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, vous propose une sélection de jeux et jouets qui permettrons a chaque enfant de cogiter, de s'entrainer, de s'amuser, d'apprendre et d'évoluer à son rythme et toujours de manière ludique.
Comment accompagner les enfants à besoins spécifiques?
Si les besoins et les troubles spécifiques peuvent être à l'évidence très différents selon les enfants, il ne reste pas moins quelques traits spécifiques que l'on pourrait extrapoler comme commun à tous.
Un besoin de reconnaissance: compréhension, bienveillance et valorisation que ces enfants n'on pas forcément rencontré avec leurs paires.
Un besoin de prévention, de remédiation et rééducation des potentiels cognitifs pour une plus grande efficience intellectuelle.
Un besoin de motivation: trouver en classe ou à la maison ou en centre spécialisé des réponses pédagogiques et matérielles adaptées et des connaissances accessibles.