Que sont les Troubles DYS?
Les troubles DYS sont heureusement aujourd'hui de plus en plus et de mieux en mieux diagnostiqués et reconnus pour ce qu'ils sont, c'est dire des difficultés liées la plupart du temps à l'apprentissages qui ne relèvent pas de problématiques intellectuelles à proprement parler. Nous pouvons ainsi noter différentes typologies de besoins identifiés tels que la dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l'attention (TDA et TDHA) font aussi partie de cet ensemble.
La dyslexie
Elle désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l'orthographe et aussi l'écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l'orthographe).
La dyspraxie
Il s'agit d'un trouble du mouvement qui se manifeste par l’incapacité totale ou partielle d’exécuter des gestes volontairement ou de manière automatique. Touchant 3 à 6 % des enfants, elle concerne essentiellement « la praxie » c’est-à-dire le geste, non dans son intention, mais dans sa réalisation.
La dysphasie
C'est un trouble primaire du langage dit trouble neurodéveloppemental du langage oral. Ce trouble entraîne un déficit sévère et durable du développement de la production et/ou de la compréhension de la parole et du langage. Ce trouble qui débute dès la naissance est présent tout au long de la vie, de manière plus ou moins prononcée selon la prise en charge durant l’enfance.
Il existe plusieurs formes de dysphasie :
La dysphasie expressive qui se caractérise par une difficulté pour produire un message
La dysphasie réceptive se caractérisant par la difficulté à comprendre un message
La dysphasie mixte : difficulté à produire et à comprendre un message
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